Publié en novembre 2020, 252 pages, 15,5 x 23 cm
Retrouvez tout l'interview pages 165-167.
(Extrait)
.... Matthieu Crimersmois a mis au point un logiciel permettant de transcrire graphiquement le phénomène du scratch à partie des disques vinyle. Toutes les partitions qu’il réalise sont produites live, c'est-à-dire qu’il écrit sa partition en même temps qu’il manipule un vinyle afin de former des scratchs. Cette opération est rendue possible grâce à un logiciel qu’il a conçu en 2007 et qu’il continue à perfectionner :
« J’ai grandi en banlieue et la pratique des DJs à partir de platines de vinyle m’a tout de suite plu ; quand j’écoutais le scratch, cela me transportait véritablement ; un peu plus tard, j’ai intégré l’école des beaux-arts, à Nantes, et j’ai senti qu’il fallait relier les deux domaines...
A propos du livre et de l'auteur :
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant aussi bien aux arts plastiques qu’à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.
En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d’examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du son et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant dans le sens de démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.Compositeur et musicologue, Jean-Yves Bosseur est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique et l’art contemporains, parmi lesquels John Cage, Musiques et arts plastiques, Le Collage d’un art à l’autre, La Musique du XXe siècle à la croisée des arts.