lundi 8 mars 2010

"La seconde vie des vinyles : quand l'empreinte sonore devient art" Matthieu Crimersmois depuis 2007






Titre : Trafiquant
Sculpture inspirée du costume de "Scarface"
*film de référence de la culture Hip Hop des années 1980 ; de Brayan de Palma.
Inspiré de la vie d'Al Capone.

Matériel : 101 33t.










Dans le monde de la musique, les vinyles sont souvent considérés comme des objets de collection. Les amateurs de musique aiment posséder des vinyles rares et les collectionner pour leur valeur artistique et sentimentale. Mais que se passe-t-il lorsque ces vinyles ne sont plus désirés et destinés à être jetés par un magasin ? Pour certains, ils deviennent la matière première pour une performance artistique unique.

Des artistes ont commencé à explorer la pratique de prendre des empreintes et des objets divers sur ces vinyles abandonnés pour les utiliser comme source sonore. Ces empreintes et objets peuvent inclure des textures, des bruits de surface, des rayures et des débris. Ici Matthieu Crimersmois fait des prises en termoformant ces vinyles à différents endroit, la rue, les murs par exemple. 

Le processus de prise d'empreintes implique de ramollir par la chaleur délicatement le disque et de le poser sur des objets ou sur des surfaces  capturant ainsi les formes pour les mettre en mouvement avec les platines. Ces sons sont ensuite rejoués et manipulés pour créer une performance sonore unique.

Cette pratique de prise d'empreintes sur des vinyles abandonnés est devenue populaire parmi les artistes expérimentaux et les musiciens de bruit. Les résultats de ces performances peuvent être étonnants et captivants, offrant un mélange de sons familiers et de textures inattendues. Les sons obtenus peuvent être étranges. Crimersmois propose des performances très rythmé de mini sample lu sur la « canopée du disque ».




Titre : Le Baveux
Matériel : 45 disques vinyles de 33t.
Commande de l'avocat Dominique Riera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Portrait #1 Encre de chine sur papier, objet suspendu (kakémono), réalisation aux platines/plotter 156x100 Vidéo version courte