mercredi 1 mai 2013

Espace 29 - Solo Show

Espace 29 //// Bordeaux //// Installation/Vidéo du 5 au 22 juin.


L'espace29 accueille Matthieu Crimersmois du 5 au 22 juin
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Présence de l'artiste pour son vernissage le 5 à partir de 19h.

Matthieu Crimersmois, né en 1983, travaille à Vitry-Sur-Seine. A l’origine du projet "Audio Mosaïsme", on retrouve trois éléments qui sont connectés les uns aux autres : un programme exclusif et original, né de l’imagination du créateur, qui met en relation un ordinateur et deux platines vinyles. En se basant sur l’idée du télécran - ce jouet également surnommé « l’ardoise magique » - qui permettait avec une abscisse et une ordonnée x; y de créer un dessin, le plasticien exécute ainsi un tour de force. Car en effet, l’œuvre permet concrètement de transformer les scratchs réalisés par le DJ en un film, diffusé par vidéo projecteur, qui matérialise la gestuelle de ce dernier sur les platines. A travers la répétition de ses mouvements sur les vinyles, le DJ et créateur Matthieu Crimersmois développe une nouvelle forme d’expression psychédélique et hypnotique : elle permet de renvoyer le spectateur à son propre espace d’interprétation, et renforce l'aspect hybride de cette pratique artistique proche du concert dessiné. Laissant la possibilité à l’auditoire de considérer les dessins imprimés sur ordinateur soit comme des partitions ou encore comme la simple trace d'une performance.

 
EN PARTENARIAT AVEC BOXON RECORDS




//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////







  • Lycée Caraminot 



    28, avenue de Ventadour 19300 Egletons France 

    Téléphone : 05 55 93 13 19
  • Vernissage jeudi 23 mai à 18 h 30
    Tout public / entrée libre


    Pour cette exposition, dans le cadre du festival
    "UN PRINTEMPS DE CINEMA"
    les sept artistes du Collectif Rhézome ont
    choisi de se réunir autour de l’univers cinématographique.
    Dans le cadre de la pluralité artistique qui les caractérise, les œuvres proposées interrogent les différentes composantes techniques relatives au cinéma depuis son origine.

    Adeline Carrion-Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Charlotte Hardy, Stella Markidi, Maureen Ragoucy et Camille Simony présentent une série de propositions plastiques, allant de la sculpture à l’installation, en passant par la photographie, le dessin et la vidéo.

    Ces œuvres questionnent à la fois l’enregistrement des images, l’interaction entre le film et le spectateur, le rapport entre l’image fixe et l’image en mouvement, l’importance du texte narratif dans la fiction, la facticité du décor, les débuts de la colorisation, les manières de filmer l’inaccessible, l’invisible.
    Le Collectif Rhézome est constitué de sept jeunes artistes contemporains. La diversité et la pluralité des expressions plastiques est la valeur fondamentale de Rhézome, croisant problématiques personnelles et collectives. Espace de rencontres, d’échanges et de dialogues, d’interrogations et de recherches,
    il a pour objectif d’apporter à chaque créateur les moyens de produire et d’exposer.

    http://www.info-limousin.com/page/affichettes66760.html?PHPSESSID=23e1c3b3cd02090457869ee1f192f1ec

    http://www.lyceecaraminot.fr/1-399-Exposition-Following-par-le-collectif-RHEZOME-23-au-31-mai-2013.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire