dimanche 22 mars 2020

Expositions Post-Covid - Matthieu Crimersmois -

2022




Chez Matthieu Crimersmois dont les peintures faites de détourages de disque vinyles font apparaître de curieux visages interrogatifs et moqueurs, le dynamisme coloré n’est pas sans rappeler l’orphisme du début du XXe siècle, qui correspondait lui-même à une certaine inquiétude face à un monde fait de raison et de mesure, sourd à la poésie et à la sensibilité, et qui se préparait pourtant aux deux immenses boucheries que furent les guerres mondiales. 

Les visages sont l’indice d’une matière chimique -le vinyle - qui se verrait désormais adjuger une personnalité, une intentionnalité, une capacité d’action - une idée que l’artiste explore avec brio depuis plusieurs années et que nous avions eu la joie d’exposer il y a quelques années déjà lors d’une précédente manifestation, “Le Chant des Machines” (avec Nicolas Delay, déjà). Quant à cet immense corps fait de disques, il nous susurre que la physicalité même des choses est habitée par les conventions culturelles - auquel le costume fait clairement référence. 

C’est en changeant la culture que l’on parviendra à sauver la nature, c’est en révisant significativement nos façons d’être au monde que l’on arrivera à en sauver quoique ce soit, de ce monde, puisque sans lui, nous ne sommes rien.








NOVEMBRE 2021




Partition graphique pour imprimante 3D2D 
Matthieu Crimersmois, artiste Galerie Michel Journiac, 35’


Journées Journiac 3ème édition

Les 17, 18 et 19 novembre 2021

Cette nouvelle édition des 3 journées dédiées aux pratiques de la performance à l’Ecole des Arts de la Sorbonne sera sous le signe du multiple. Exceptionnellement, un thème structure la programmation cette année. Elle est accompagnée par un colloque sur le même sujet, une journée sera commune aux deux évènements le vendredi 19 octobre.

Etudiants, enseignants-artistes et performeurs invités se succèderont pour nous présenter des performances de formes et de durées variables, au sein de la galerie Michel Journiac et des salles de l’EAS.

Seront abordés par les œuvres tout autant la multiplication, la répétition, la reconstitution, la multiplicité que l’unicité ou le multiple comme pratique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Collective : CT 2022-V1 // CAPSULE TEMPORELLE

Exposition  CT 2022-V1  // Du 2 au 18 décembre 2022 // Vernissage vendredi 2 décembre de 18h à 22h // Du mercredi au dimanche de 15h à 19h P...