vendredi 1 avril 2022

Matthieu Crimersmois - Partition de skratch hypnotique 2022




Screenshot : "Purple Skratch"
Video : 30-40 secondes
Mars 2022 - Visible sur instagram pour l'instant
Matthieu Crimersmois



Screenshot : " VizualSkratch Session #2 "
Video : 30-40 secondes
Mars 2022 - Visible sur instagram pour l'instant
Matthieu Crimersmois



Screenshot : "Pink Massage Skratch"
Video : 30-40 secondes
Mars 2022 - Visible sur instagram pour l'instant
Matthieu Crimersmois



 

C'est quoi ?

- Véritable révolution dans le monde du turntablism et plus précisément dans le skratch, Matthieu Crimersmois développe un language esthétique personnel, en incorporant une dimension hypnotique dans la visualisation de ses gestes sur les platines. 

Cette technique offre une grande possibilité d'expression artistique et est à la fois efficace d'un point de vue cognitif afin de s'entrainer à la pratique du scratch et son apprentissage. 

On peut visualiser les coupures "cut" et les courbures sinusoïdales en temps réel, servant ainsi à marquer l'esprit visuellement. Des hachures se succèdent créant ainsi "un arpège de formes" plus ou moins répétitives, pouvant se rapprocher de motif tout en ayant un jeu optique troublant.

Le geste sur le disque  s'appréhende différemment et suscite l'attention de l'oeil et de l'oreille pour sortir les bonnes notes. Dans le cas du scratch qui est une musique très liée à l'improvisation et à la créativité instantané, le programme de Matt Crime est un bel outil de progression car le corps à une facilité pour enregistrer la bonne gestuelle dans l'exécution précise du scratch. 

Ce n'est pas un logiciel d'analyse de scratch, mais plutôt un logiciel d'entrainement au skratch. L'arme de guerre du DJ voulant hypnotiser son spectateur tout en s'entraînant. Ce qui fait une grande différence avec ce qui peut existe actuellement comme software depuis le début des années 2020. 

A noter que Matthieu Crimersmois à inventé le "Phonoptique pour scratch" en 2005 et le premier software de scratch  et de dessin aux platines en temps réel en 2007. Sa première représentation publique devant des spectateurs fût au Festival de Musique SCOPITONE de Nantes en septembre 2008.

Ce projet a aussi bien sa place en concert performance, en installation disponible au public et dans une école de musique.

Pour plus de questions : 

matthieu.crimersmois@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Collective : CT 2022-V1 // CAPSULE TEMPORELLE

Exposition  CT 2022-V1  // Du 2 au 18 décembre 2022 // Vernissage vendredi 2 décembre de 18h à 22h // Du mercredi au dimanche de 15h à 19h P...