samedi 9 août 2008

PianoPlatine performance de Mars 2008







Vidéo : Camille Simony

Le turntablism, ou art du scratch, est un style de musique qui a émergé dans les années 1980 avec l'avènement du hip-hop et de la culture DJ. Depuis lors, les DJs ont repoussé les limites de cette pratique pour en faire une forme d'art à part entière, fusionnant les techniques de scratch avec des éléments de composition musicale et de performance.

L'une des pratiques les plus fascinantes de l'art du scratch est le "drawtablism", qui consiste à dessiner des motifs ou des images sur des platines de DJ en utilisant des marqueurs ou des peintures spéciales. Cette pratique est souvent associée à cette nouvelle pratique de visualisation du scratch. 
En effet, la pratique de l'art du scratch peut aller au-delà de la simple performance musicale. Des artistes comme Raymond Pirtle Jr. deTTM Academy   ou encore Matthieu Crimersmois, qui a développé la technique du "etchascratch" et principalement du « Phonoptique », ont élevé cette forme d'art à un niveau supérieur en intégrant des éléments de dessin et de plasticien à leur pratique.
Ces artistes ont également créé des partitions de scratch, telles que la "scratchnotation", qui permettent de transcrire les gestes et les mouvements de scratch en notation musicale. Ces partitions peuvent être utilisées pour enseigner des techniques de scratch ou pour composer de la musique à partir de gestes de scratch spécifiques.

Mais l'art du scratch ne se limite pas à la performance musicale et au dessin sur les platines. Les DJs peuvent également créer des performances de "sketchascratch", qui impliquent des éléments de comédie ou de narration en plus des techniques de scratch. De plus, la gestuelle du scratch peut être utilisée pour créer des performances de danse ou de mouvement, comme dans la pratique du "gestureofscratch".
En somme, l'art du scratch est une pratique fascinante qui peut prendre de nombreuses formes. De la performance musicale à l'art plastique en passant par la danse et la comédie, les possibilités de création sont infinies. Si vous êtes un amateur de musique ou d'art, le monde du turntablism et du scratch est un endroit passionnant à explorer. Das cette vidéo, nous assistons à la première performance de Matthieu Crimersmois dessinant avec ses platines à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 2008.

#drawtablism #arturntablism #ttm #platiniste #plasticien #platicien #turntablism
#scratchnotation #matthieucrimersmois #artiste #etchascratch # sketchascratch #partitiondescratch #dessinauxplatines #turntablismtranscription #gestureofscratch #gestuelleduscratch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Portrait #1 Encre de chine sur papier, objet suspendu (kakémono), réalisation aux platines/plotter 156x100 Vidéo version courte