vendredi 12 novembre 2010

BREAKER / 2010 / Matthieu Crimersmois



Sculpture installation sonore, interactive.
Matériel : 250 Vinyles en pétrole, métal, capteur de mouvement. 60x170 cm






«BREAKER» est une sculpture/installation sonore présentée à l’occasion de l’exposition
MOTHERSHIP UNION de Michaël Sellam, en octobre 2010. Elle est située au sein de l’école d’architecture de Nantes, dans le cadre de HEART OU L’ART AU COEUR DU TERRITOIRE, organisé par E.L.I.A. (European League og Institute of Art).


Matthieu Crimersmois est un artiste multidisciplinaire qui utilise la sculpture et le son comme moyen d'expression. Une de ses œuvres les plus remarquables est «BREAKER», une sculpture/installation sonore présentée à l’occasion de l’exposition MOTHERSHIP UNION de Michaël Sellam en octobre 2010.
Située au sein de l’école d’architecture de Nantes, dans le cadre de HEART OU L’ART AU COEUR DU TERRITOIRE, organisé par E.L.I.A. (European League of Institute of Art), «BREAKER» est une œuvre qui suscite la curiosité et invite les visiteurs à explorer la relation entre le son et l'espace.

La sculpture est composée d'un grand nombre d'éléments en vinyl, disposés de manière à créer une structure complexe et énigmatique. Le vinyl, qui est le matériau principal utilisé par Crimersmois, est travaillé avec une grande précision pour obtenir une texture et une couleur noir avec des reflets qui s'intègrent parfaitement à l'environnement architectural qui l'entoure.
La sculpture est également équipée d'un système de sonorisation sophistiqué qui diffuse des sons dans l'espace environnant. Les sons, qui sont générés électroniquement, sont déclenchés par des capteurs de mouvement, ce qui crée une expérience interactive pour le spectateur.
Le résultat final est une installation qui interroge les limites de la perception sensorielle et qui invite le visiteur à se plonger dans un monde sonore inconnu. La sculpture est conçue pour être contemplée, explorée et expérimentée de différentes manières, ce qui rend chaque visite unique.

Le travail de Matthieu Crimersmois est une exploration constante des possibilités artistiques offertes par la sculpture et le son. Sa capacité à créer des installations complexes et évocatrices qui engagent le spectateur est remarquable et fait de lui un artiste de premier plan dans le monde de l'art contemporain.
En fin de compte, «BREAKER» est une œuvre qui illustre parfaitement la vision artistique de Crimersmois. Elle est une combinaison harmonieuse de la forme et du son, qui transcende les limites conventionnelles de l'art pour offrir une expérience esthétique et sensorielle unique.





«...le parasitage selon Matthieu Crimersmois renoue avec un mode plus inquiétant, et
animal. L’Araignée, exilée et isolée au deuxième étage, se présente comme en rupture avec
l’architecture environnante transparente, lui opposant sa matérialité sombre et dissidente,
d’inspiration afro-futuriste comme la sculpture de M. Sellam. 
Elle se compose de disques vinyles
thermoformés, mous comme le corps de l’araignée dont les battements du cœur sont suggérés, de
même que la position d’autodéfense passive. Une webcam intégrée (l’œil de la bête ?) introduit une
forme d’interactivité puisqu’elle perçoit les déplacements des visiteurs, en fonction desquels elle
déploie des sons. 
Agrandie, comme pensée à l’échelle humaine, elle nous renvoie l’image d’une
part de nous-mêmes que nous avons oubliée et qui nous angoisse (comme dans la « La
Métamorphose » de Kafka, ou « La Mouche » de D. Cronenberg…). Elle provoque un retour du
refoulé en révélant sa nature primitive, inaccessible à la civilisation. Répugnante, mais aussi
fascinante, fantastique, elle sort du cadre lisse souvent associé aux nouvelles technologies.»

Martine Bubb

Remerciement :
Tout particulièrement Jérémie Laurent, Michaël Sellam, ESBANM, Jean-Claude Martin et Céline.

1 commentaire:

  1. Bravo Mat, c'est superbe et très original même si je n'aime pas vraiment ces petites bêtes...toi non plus d'ailleurs si je me souviens bien...J'ai toujours dit que tu arriverais à trouver ta voie...et j'ai toujours pensé que tu y arriverais... superbe réussite...

    RépondreSupprimer

Portrait #1 Encre de chine sur papier, objet suspendu (kakémono), réalisation aux platines/plotter 156x100 Vidéo version courte