dimanche 2 janvier 2022

Color Field - Matthieu Crimersmois -




"Grande fissure colorée ". 2020 Projection en salle ou sur grand écran, vidéo en boucle. Vidéo art, Color Field , Art Génératif, Max Msp. Contemplation et méditation. Psychédélisme, sans thème. par : Matthieu Crimersmois Pour l'utilisation : matthieu.crimersmois@gmai.com "L'art recèle toujours des évocations de la condition mortelle." - Marc Rothko -

mercredi 28 juillet 2021

Scratch session Notation Matthieu Crimersmois 2021

 "Smoke signals on a blue lagoon"

Scratch music real-time visualisation of notation, programming 2021 Matthieu Crimersmois http://www.matthieucrimersmois.com/ https://www.artablism.com/partitions



Visualisation du scratch en temps réel.

lundi 25 janvier 2021

Livre "L'art sonore.Le son dans les arts plastiques contemporains.", Jean-Yves Bosseur. Interview de Matthieu Crimersmois

 
Publié en novembre 2020, 252 pages, 15,5 x 23 cm

Retrouvez tout l'interview pages 165-167.  
Pour acheter le livre (site des éditions Minerve).


(Extrait)
   .... Matthieu Crimersmois a mis au point un logiciel permettant de transcrire graphiquement le phénomène du scratch à partie des disques vinyle. Toutes les partitions qu’il réalise sont produites live, c'est-à-dire qu’il écrit sa partition en même temps qu’il manipule un vinyle afin de former des scratchs. Cette opération est rendue possible grâce à un logiciel qu’il a conçu en 2007 et qu’il continue à perfectionner :

« J’ai grandi en banlieue et la pratique des DJs à partir de platines de vinyle m’a tout de suite plu ; quand j’écoutais le scratch, cela me transportait véritablement ; un peu plus tard, j’ai intégré l’école des beaux-arts, à Nantes, et j’ai senti qu’il fallait relier les deux domaines...





A propos du livre et de l'auteur : 

     Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant aussi bien aux arts plastiques qu’à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.

En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d’examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du son et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant dans le sens de démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.

Compositeur et musicologue, Jean-Yves Bosseur est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique et l’art contemporains, parmi lesquels John Cage, Musiques et arts plastiques, Le Collage d’un art à l’autre, La Musique du XXe siècle à la croisée des arts.



mercredi 1 juillet 2020

Drawing with turntables / Dessins aux platines



Broken and opposing friction 
for two turntables, 2020
Notation de scratch, peinture acrylique sur dibond / Scratch notation, acrylic on composit
128,7x128,7 cm



(détails)

Les tableaux ou dessins réalisés avec de la vraie peinture sont techniquement indépendante  du travail aux platines. Cependant ces oeuvres peuvent aussi servir d'amorce et de partition graphique pour une performance sonore lors de différentes exposition et Concert/Performance. 


Les dessins/peinture numérique sont réalisés avec des platines vinyles de DJ, que j'ai programmées afin de composer des oeuvres plastiques à partir de ma gestuelle sur les disques. 
Entre la partition et la trace de performance en direct, ces formes abstraites ou figuratives prennent vies.

Comme un peintre j'essaie de dompter mon outil inventé en 2007 et de basculer le DJing vers les arts plastiques. Ce travail est montré en performance et/ou en exposition dans plusieurs lieu d'art contemporain. 
(Le Cube centre de création numérique, 2018 ; CNAM Musée d'art et métier, 2016 ; Espace 29, 2014 ; Festival Scopitone, 2008 ; Galerie Université Laval, Quebec 2015.... )




Kandinsky VS Broca Dessin aux platines vinyle en réalité augmentée. 2019 Matthieu Crimersmois Vidéo de présentation





Brutal landscape, Topio tis elladas, 2019
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité Tirage limité / Limited édition







Composition - structure sous tension, 2015
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité Tirage limité / Limited édition







Composition de scratch sur X ; sur Y et XY (pass pass, beat jungling), 2020
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité Tirage limité / Limited édition






Tension et grincement de couleur, scratch nerveux, 2020
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité / Limited édition






Kandinsky VS Broca, 2016
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité Tirage limité / Limited édition





MIX et PASS PASS, DJing, Scratching, 2013
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité / Limited édition




Love me trouble, love me tender, 2008
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité /  Limited édition






Nervous Green Baby - Vertical scratch, 2018
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité /  Limited édition








Andy and burgers, 2015
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité /  Limited édition






6 millions, 2015
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité /  Limited édition






Pattern of love, 2020
Dessin numérique réalisé à partir de platines vinyles / Drawn with turntables DJ
Tirage limité /  Limited édition








mardi 16 juin 2020

Exposition en confinement - Mai 2020 - Matthieu Crimersmois

ARTWORK TURNTABLISM MATTHIEU CRIMERSMOIS 2004-2020


#artcontemporain
Après le report à l'année prochaine de quelques unes de mes performances 
prévus depuis fin 2019, 
notamment à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes en mai dernier, scratch notation
à la galerie Michel Journiac en mars performance art contemporain turntablism
espace d'exposition de l'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art 
de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, #turntablism Matthieu Crimersmois
une autre à Plateforme Paris pour avril,  
à la https://www.kunsthallekleinbasel.com/ 
prévus lors de ART Basel en juin #dessin aux platines
et pour le festival Sample Music festival de Berlin en août, 
#platiniste plasticien 
 j'ai décidé de faire cette vidéo montrant un moyen de diffuser son travail dans une exposition 
virtuelle. 
Simplement à partir d'un logiciel de 3D gratuit (ici sketchup) 
nous pouvons être totalement indépendant et libre dans notre création. 
Ce format permet d'exercer une synthèse de son propre travail en le projetant 
dans un espace 3D. Nous pouvons nous en servir comme maquette d'exposition personnelle 
ou juste pour la diffusion.  Revue scientifique musicale
#performance sonore
Pour plus d'info  : matthieu.crimersmois@gmail.com
La science du scratch et de l'art contemporain



dimanche 22 mars 2020

Expositions Post-Covid - Matthieu Crimersmois -

2022




Chez Matthieu Crimersmois dont les peintures faites de détourages de disque vinyles font apparaître de curieux visages interrogatifs et moqueurs, le dynamisme coloré n’est pas sans rappeler l’orphisme du début du XXe siècle, qui correspondait lui-même à une certaine inquiétude face à un monde fait de raison et de mesure, sourd à la poésie et à la sensibilité, et qui se préparait pourtant aux deux immenses boucheries que furent les guerres mondiales. 

Les visages sont l’indice d’une matière chimique -le vinyle - qui se verrait désormais adjuger une personnalité, une intentionnalité, une capacité d’action - une idée que l’artiste explore avec brio depuis plusieurs années et que nous avions eu la joie d’exposer il y a quelques années déjà lors d’une précédente manifestation, “Le Chant des Machines” (avec Nicolas Delay, déjà). Quant à cet immense corps fait de disques, il nous susurre que la physicalité même des choses est habitée par les conventions culturelles - auquel le costume fait clairement référence. 

C’est en changeant la culture que l’on parviendra à sauver la nature, c’est en révisant significativement nos façons d’être au monde que l’on arrivera à en sauver quoique ce soit, de ce monde, puisque sans lui, nous ne sommes rien.








NOVEMBRE 2021




Partition graphique pour imprimante 3D2D 
Matthieu Crimersmois, artiste Galerie Michel Journiac, 35’


Journées Journiac 3ème édition

Les 17, 18 et 19 novembre 2021

Cette nouvelle édition des 3 journées dédiées aux pratiques de la performance à l’Ecole des Arts de la Sorbonne sera sous le signe du multiple. Exceptionnellement, un thème structure la programmation cette année. Elle est accompagnée par un colloque sur le même sujet, une journée sera commune aux deux évènements le vendredi 19 octobre.

Etudiants, enseignants-artistes et performeurs invités se succèderont pour nous présenter des performances de formes et de durées variables, au sein de la galerie Michel Journiac et des salles de l’EAS.

Seront abordés par les œuvres tout autant la multiplication, la répétition, la reconstitution, la multiplicité que l’unicité ou le multiple comme pratique.


vendredi 29 novembre 2019

Le fantasme du platiniste / The fantasy of the Turntablist




In this video, I explore the augmented reality medium. Ι draw above an older drawing of mine, which was made on a canvas using drawing notation of scratch. plasticien platiniste

A technic, called Etch-A-Scratch which I use to draw with DJs turntables and I invented back in 2007. Now with a new tool-application, I move my hand and I follow the lines of this older drawing creating its traces in 3 dimensions. I found myself intrigued experimenting on a new percpective of my scratch notation canvas.
Matthieu Crimersmois
La nouvelle histoire du platinisme

Référence à Christian Marclay


jeudi 21 novembre 2019

Matthieu Crimersmois / Réalité Augmentée.




Nouvelle version de Kandinsky VS Broca
Dessin aux platines en réalité augmentée.
Impression Dibond
2019



Phototablism :

Phototablism est un néologisme combianant la photo/vidéo et le Turntablism
(inspiré de l'ARTABLISM : art + Turntablism).

Le principe étant de fixer une caméra sur un sujet et de scratcher les sujets jusqu'à leur apparition et leur déformation. C'est une sorte de grattage, de scratch, de griffure numérique on peut dire.
Le scratch étant en soit une déformation sonore survenue à la base par un accident (Grand Wizzard Theodore), l'image se concrétise en direct. C'est une évolution du programme que j'ai créer qui permet aussi d'inclure une photo numérique prise sur le net.

Dans cette vidéo au-delà de faire du scratch visuel avec mes platines, je cherche à rendre compte du dessin dans l'espace en expérimentant une nouvelle façon de créer avec de la réalité augmenté.

Matthieu Crimersmois (2019)

lundi 4 novembre 2019

L'HORIZON DES EVENEMENTS



 Aponia espace d'art contemporain
6_ Avenue Montrichard / Villiers sur Marne_ 94350
9 NOVEMBRE AU 1ER DECEMBRE 2019


Exposition d'art sonore avec
Méryll Ampe / Matthieu Crimersmois / Cameron Graham / Frédéric Mathevet / Célio Paillard / Colin Roche / Hélène Singer / Alexandra Spence
Vernissage le 9 Novembre 2019 (18 h) , Performances sonores (19 h)

Accès _ RER A : Noisy le Grand Mont d'est
RER E : Villiers/Marne
Autoroute A4 : Sortie n° 8 Villiers sur Marne/centres commerciaux
L’horizon des événements

    L’horizon des événements désigne la limite ultime où la lumière reste visible aux abords des trous noirs. L’horizon des événements est le seul moyen de repérer lesdits trous noirs. Il s’agit d’un point limite, d’un point de basculement qui peut métaphoriquement représenter l’œuvre plastique sonore, sur le seuil.
Les productions plastiques des artistes sonores sont insaisissables. À la manière des specifics objets théorisés par Donald Judd, ils ne sont jamais vraiment des sculptures ou des installations, des objets picturaux ou graphiques. De la même manière, ils n’engagent jamais complètement ce que l’on considère traditionnellement comme une performance. Ils sont tout cela à la fois, autant qu’autre chose. Ils sont des objets hybrides, métis, sans assises fixes. Leurs spécificités sont d’être transdisciplinaires d’une part, et d’être fluides d’autre part : ils sont pris dans le flux des sons à venir ou des sons récoltés, ou celui de l’activation qu’ils supposent ou dont ils sont le témoignage.

    Ces œuvres sonores sont des « ruines à l’envers », des objets qui promettent une potentialité de choses à construire. Objets sonores, corps sonores, partition, interprète et interprétation, écoute et jeux sont aux prises avec cette ambiguïté inhérente à la création en art sonore, et propose des œuvres mutables, toujours en mouvement.

Portrait #1 Encre de chine sur papier, objet suspendu (kakémono), réalisation aux platines/plotter 156x100 Vidéo version courte